Où et quand trouver des cèpes de Bordeaux ?

Boletus edulis

Le Cèpe de Bordeaux est un excellent comestible

Le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) est l’un des champignons les plus communs de France et sûrement l’un des meilleurs de nos forêts.
On le rencontre très souvent voire en très grande quantité certaines années, quand les conditions d’humidité et de chaleur sont optimales.
Il pousse soit de manière solitaire soit en troupes plus ou moins importantes.

 

Espèces associées aux cèpes de Bordeaux

Certains champignons se rencontrent en présence de cèpes de bordeaux et semblent donc apparaître dans des conditions similaires (biotopes, température, humidité, etc.). C’est le cas notamment du Clitopile petite prune (Clitopilus prunulus) qui est un  bon comestible avec un léger goût de farine ;
c’est le cas aussi de l‘amanite tue-mouche (Amanita muscaria) avec son chapeau caractéristique (rouge à points blancs) qui est toxique.
Sous les conifères, il semblerait qu’il pousse à la suite de l’apparition du gomphide glutineux (Gomphidius glutinosus) .

 

Quel type de sol aime le cèpe de bordeaux ?

Le cèpe de bordeaux se rencontre particulièrement sur les sols acides, légèrement humides et bien drainés.
Il n’apprécie pas l’exagération d’eau ni la sècheresse.
On le rencontre principalement dans les endroits dégagés ou aérés, là où le sol est chauffé par les rayons du soleil et où la
pluie s’infiltre facilement. C’est le cas des clairières, des talus bordés d’arbres, des faussés et des bords de chemins.
Assez peu difficile, il affectionne aussi les endroits sombres, mal exposés, comme les pessières qui sont des plantations d’épicéas en
rangs serrés et réguliers où la lumière du soleil a du mal à percer mais où l’humidité est constante.

 

Essences d’arbres et cèpes de bordeaux

auteur : Malene Thyssen

Un spot à cèpes de Bordeaux

Le cèpe se rencontre bien souvent dans la mousse des bois, dans les taillis et dans les forêts mixtes qui sont ses lieux de prédilection car il apprécie cette association de feuillus et de résineux.

Le cèpe de bordeaux est un champignon mycorhizien, c’est-à-dire qu’il vit en symbiose avec certains arbres hôtes.
Il est donc associé aux arbres suivant :

  • le chêne
  • le hêtre
  • le châtaignier
  • le charme
  • le bouleau
  • l’épicéa
  • le pin sylvestre
  • le sapin pectiné

On le rencontre du niveau de la mer jusqu’à 2000 m d’altitude. En altitude, dans les pessières sur les versants sud des Alpes, il apparaît sous une forme particulière : son stipe bulbeux et son chapeau brun sombre le font alors ressembler au cèpe bronzé (Boletus aereus).
Il sera tout de même plus fréquent entre 500 et 1000 m d’altitude sous une forme de plaine qui se reconnait au stipe allongé et au chapeau pâle le faisant ressembler au cèpe d’été (Boletus aestivalis).

 

Régions et départements où l’on trouve des cèpes de Bordeaux

En France le cèpe de Bordeaux est présent quasiment dans toutes les régions.
Il est présent sur tous les massifs :

  • le massif central (Auvergne, Limousin, Morvan)
  • le Jura
  • les Vosges
  • les Ardennes
  • les Pyrénées
  • les Alpes

On le rencontre aussi en plaine dans :

  • l’ Aveyron
  • l’ Allier
  • la Lozère
  • le Gard
  • la Région centre
  • la Bourgogne
  • l’ Aquitaine
  • etc.

En région méditerranéenne, du fait de la chaleur et de la sécheresse qui en découle, on le retrouve surtout au-dessus de 1000 m
dans les endroits plus frais et plus humides.

 

À quelle époque trouver des cèpes de Bordeaux ?

Le cèpe de Bordeaux se rencontre de juin à novembre, parfois une peu plus tôt ou un peu plus tard si les températures
ne descendent pas trop bas (comme la plupart des champignons, il craint les premières gelées). Cependant, la période de prédilection pour la cueillette des cèpes s’étend de fin août à la fin septembre.
Le cèpe pousse après des chocs thermo-hydriques, des pluies importantes et des températures plutôt basses sont propices à son développement. Il apparaitra alors 10 jours après les précipitations.

 

Effet de la lune

auteur : Adam Cebula

La lune a-t-elle un effet sur la croissance des cèpes ?

Dans les croyances populaires, on attribue une corrélation entre les phases lunaires (pleine lune) et l’apparition des cèpes.
Mais de nombreuses études réalisées ne montrent aucun lien significatif entre la lune et la pousse des champignons.
Ils ne poussent pas non plus plus vite pendant la nuit et ne sortent pas en l’espace d’une seule nuit.
Au contraire, leur croissance est assez lente (cf ci-dessus une dizaine de jours pour sortir) et si l’on se doit d’arriver tôt le matin sur les spots de cueillette de cèpes, c’est surtout pour arriver avant les autres cueilleurs !!

 

Confusion possible

Le cèpe de Bordeaux peut être confondu avec plusieurs espèces :
Cèpe d’été (Boletus aestivalis)
Cèpe des pins (Boletus pinicola)
Cèpe bronzé (Boletus aereus)
Bolet de fiel ou Bolet amer (Tylopilus felleus) qui n’est pas toxique mais très amer et peut donc, même en petites quantités,
altérer le goût d’une poêlée de cèpes et la rendre immangeable !

mycologue

Geoff=Myc0

Vous pourriez aussi aimer...

6 Réponses

  1. nicolas dit :

    Bonjour a tous j’habite en Ariège et pour le moment cela fait 2 jours qu’il pleut beaucoup les bois sont humide et la pousse devrait arriver d’un jour a l’autre surtout que la lune est montante alors soyez sur vos gardes,bonne ceuillette a tous,et noubliez pas de remercier dame nature.

  2. Urso dit :

    Contrairement a certaines affirmations le cèpe de Bordeaux peut sortir très vite 24 à 48 heures magnifique poussée le 13 août 2013 la prochaine le 4 sept!! c’est en Suisse près de Berne

  3. philemon dit :

    Le matin, avant les autres, mais aussi également avant les vers, dès qu’il fait trop chaud ,c’est foutu. Bonne cueillette 2014

    • Pat dit :

      Le matin avant les autres … Sans doutes, mais des fois, l’après midi on voit mieux leurs beaux pieds blancs quand il y a du soleil…Et oui, en Bretagne il arrive qu’il fasse soleil; Enfin, c’est surtout qu’il ne pleut que sur les C… !

      • Les samedis? :)

        Bonjour, je suis un restaurant sur Grenoble et je vais mettre une entrée sur la carte avec des cèpes. Je veux bien utiliser les cèpes fraiches. S’il vous plait.. qui en a?

        Cordialement,
        Sjoerd du Wagon

  1. 4 novembre 2013

    […] girolles grises et trompettes de la mort. Si vous vous lancez, privilégiez la cueillette des cèpes de Bordeaux (boletus edulis) ou des cèpes bronzés (boletus aerius), vraiment faciles à reconnaître. Attention, cueillir et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *