Ramasser des champignons : précautions

Avant toute chose, si vous êtes un novice ou êtes peu expérimenté, ne consommez jamais un champignon si vous avez le moindre doute sur l’espèce. Idéalement, commencez accompagné d’un connaisseur qui pourra vous donner les bases pour vous y retrouver.

Les intoxications alimentaires ne sont pas rares et les effets peuvent être très graves voire mortels. De plus, il faut savoir que certaines personnes supportent mal certains champignons ce qui peut entraîner des problèmes de nausées, d’allergies, etc.

La détermination des champignons peut paraître simple dans certains cas, comme par exemple pour déterminer un amanite tue-mouche, mais la plupart du temps la détermination demande une certaine rigueur. La couleur et la forme d’un champignon seront fonction de son âge, de l’humidité ambiante, de son ensoleillement, etc. Ne vous limitez jamais à ces deux seuls critères. La forme des lamelles ou pores (pour les polypores), le lieu de collecte, la forme et la consistance du pied, et bien d’autres critères entrent en jeu lors de la détermination. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr à 100%, ne consommez pas votre récolte sans avoir demandé l’avis de votre pharmacien, qui pourra bien souvent vous renseigner.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *