Trouver un coin à champignons (spot)

Trouver un bon coin à champignons n’est pas toujours aisé. Leur développement demande, en effet, des conditions adéquates et essentielles que l’on peut repartir en trois catégories :

  • Conditions climatiques : humidité, température, exposition au vent ou au soleil, le tout sur des périodes données, parfois très courtes.
  • Conditions du terrain : type de substrat (sol argileux, limoneux, sableux, calcaire), acidité ou basicité du sol, type d’humus, etc.
  • Conditions biotiques : c’est-à-dire liées à la présence d’autres espèces vivantes, comme des animaux, des plantes (pour les champignons mycorhiziens) voire à d’autres champignons.

Rien ne sert de demander un coin à champignons aux cueilleurs que vous rencontrerez en lisière de forêt, le panier plein de champignons. Un bon coin ne se révèle jamais et reste la plupart du temps un secret de famille !

Pour trouver un bon coin à champignons, sachez adapter votre lieu de prospection en fonction de la saison en cours.

  • Au printemps, début de la saison de champignons, on rencontrera très peu d’espèces dans les forêts denses. On en trouvera plutôt à l’orée des bois, notamment sous les peupliers et les pins, en terrain sablonneux. On rencontrera surtout des champignons saprophytes (c’est-à-dire qui croissent sur des arbres ou des feuilles mortes. Ils participent ainsi activement à la formation de l’humus).
  • En été, les forêts de feuillus essentiellement dominées par les chênes et les hêtres seront d’excellents lieux de récoltes. On y retrouvera beaucoup d’espèces mycorhiziennes (c’est-à-dire que l’association est symbiotique entre les champignons et les racines des arbres).
  • En automne, on en trouvera partout et en bonne quantité aussi bien dans les forêts denses que dans les milieux ouverts (lisières, prairies, etc.). Mais c’est surtout sous les conifères qu’ils abondent. À cette époque de l’année, on trouvera surtout des champignons saprophytes.

Si vous commencez tout juste à ramasser des champignons, la bonne méthode à adopter est la suivante :

  • La présence de mauvais champignons (non comestibles) est un signe encourageant car il indique que la température et l’humidité sont bonnes, en tout cas propices au développement des champignons.
  • Changez de spot si vous ne trouvez rien, ne passez pas 3 heures au même endroit si vous n’avez vu aucun champignon.
  • Essayez différents biotopes:  sous des feuillus, sous des résineux, sous un bois mixte, dans une prairie, en lisière de forêt, etc.
  • Si un endroit vous semble plutôt bon pour le développement de champignons mais que vous n’y avez rien trouvé, revenez la semaine suivante car parfois les intuitions se révèlent payantes !
  • Si vous avez trouvé un bon champignon mais qu’il ne semble pas proliférer, prenez votre temps, marchez doucement et un peu voûté en vous éloignant en spirale de cet endroit. C’est un procédé payant lorsque l’on trouve une trompette de la mort par exemple.
  • N’hésitez pas à vous enfoncer dans les petits taillis, vous serez parfois surpris de ce qui s’y trouve. En effet, la plupart des gens marchent entre les arbres et ne s’enfoncent pas ce qui est un tort.
  • Par contre, si vous faites cela, prenez garde aux tiques qui affectionnent particulièrement ce genre de lieux et inspectez-vous bien le soir en rentrant chez vous (n’hésitez pas à vous acheter un tire-tique en pharmacie !).

Faites attention aux lieux de récoltes car les champignons concentrent de nombreuses substances toxiques présentes dans les sols. De ce fait, évitez les lieux pollués ou enrichis en nitrates. De telles conditions rendent bien souvent les champignons indigestes et peuvent rendre très malade.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *