Quand trouver des champignons ?

Les deux facteurs les plus influents sur la croissance des champignons sont la température et l’humidité. Les champignons étant constitués d’eau à environ 90%, il leur faut des conditions d’humidité importantes pour bien croître.

On trouve globalement des champignons durant toute l’année mais chaque espèce croît durant une période qui lui est propre. Certains possèdent un spectre temporel large sur plusieurs saisons tandis que d’autres, très sensibles, pousseront durant des intervalles de temps assez courts.

Par exemple :

Au printemps, on ramassera les morilles dans le Jura (parfois alors qu’il reste encore de la neige), des mycènes ainsi que des coprins.

En été, on trouvera des bolets, des russules, des amanites et, notamment après les orages, des girolles.

En automne, période d’abondance et donc saison préférée des mycophages, les trompettes de la mort et les cèpes de bordeaux feront le régal de tous. L’automne reste la saison de prédilection pour la cueillette des champignons et l’occasion d’une bonne journée en famille à travers une forêt aux couleurs automnales.

En hiver, les premières gelées mettent globalement un terme à la saison mycologique mais quelques espèces tardives demeurent.

Les changements climatiques qui s’opèrent ces 20 dernières années influent sur les périodes de collectes ainsi que sur les aires de répartition des champignons. Aussi, des espèces rares à la limite de leur aire de répartition sont parfois devenues plus fréquentes.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *